JOUR 1 :
L’ouverture des travaux de la 17éme édition du Forum Islamique pour la paix s’est déroulée le Samedi 18 Janvier 2020 à l’hôtel Résidence Lat Dior de Thiès.
D’abord, par une prière d’ouverture suivie d’un récital de Coran ceci en présence d’un parterre d’invités, d’autorités à la fois religieuses, gouvernementale, administratives, diplomatiques et d’une foule de journalistes venus couvrir l’événement. Les différentes familles religieuses du pays étaient fortement représentées, ainsi que plusieurs associations et institutions islamiques dont la Ligue Islamique Mondiale à Dakar. Il y avait aussi une forte présence des Imans de Thiès et un public nombreux, dans une salle archi-comble, tous venus répondre à l’appel du serviteur de la Religion Naçir Dîne Cheikh Ahmeth Saloum DIENG. Les orateurs qui se sont succédé au micro ont tour à tour magnifié et réitéré l’ouverture d’esprit et de cœur, le dévouement et l’engagement qui sont les traits caractéristiques de Cheikh Ahmeth Saloum DIENG. Celui qui a été le premier initiateur et promoteur du concours de récitation du coran au Sénégal il y’a vingt-sept ans maintenant, et principal organisateur du Forum Islamique pour la Paix. Un événement annuel qui rassemble à la fois et dans un même cadre les représentants de l’islam au Sénégal à travers leurs différentes composantes et sensibilités. Ce qui fera dire à Madame la Ministre de l’Economie Numérique porte-parole du gouvernement à l’endroit de Naçir Dîne « Vous êtes utile, vous êtes quelqu’un d’utilité publique… vous servez toujours et partout de nobles causes » avant de lui transmettre les salutations, félicitations et encouragements du chef de l’Etat.
L’Ambassadeur de l’Etat de Palestine à Dakar rappellera à son tour qu’en cinq années de présence au Sénégal il a assisté à toutes les éditions du Forum année sur année avant de faire un point sur la situation que vit son pays et son peuple.
L’organisateur de la rencontre Cheikh Ahmeth Saloum DIENG, après avoir remercié dans l’ensemble tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’organisation et à la tenue de l’événement décernera une mention spéciale au chef de l’Etat son Excellence le Président Macky SALL qui chaque année depuis son accession au pouvoir accorde une importance particulière à l’événement avec un soutient toujours constant et consistant. « Le Président de la République œuvre inlassablement pour la paix et la stabilité… Malgré, une réélection avec un score confortable il a initié un dialogue national inclusif, et il a envoyé une main tendue à toute la classe politique tout bord confondu tout cela pour asseoir une paix et une stabilité dans le pays… Nous lui témoignons notre reconnaissance et formulons des vœux de prières pour une bonne réussite dans sa mission de réalisation d’un Sénégal émergent ». Une prière de fermeture a mis fin à la première journée des travaux.

JOUR 2
Comme lors de la première journée, les travaux du deuxième jour ont débuté par une prière d’ouverture. Plus d’une quarantaine d’associations avaient délégué leurs représentants pour prendre part aux conférences, discussions et débats autour des quatre grandes thématiques suivantes :
- « Concertation mutuelle et démocratie : Convergences et Divergences »
- « Concertation mutuelle à travers notre patrimoine sénégalais : quelques exemples, outils et supports »
- « Paix et Société Musulmane »
- « concertation mutuelle en Islam : conception et cadre général »
Des thèmes qui ont été développés par des compétences variées dont le Pr Djiby DIAKHATE Enseignant-Sociologue, Imam Assane SECK, Dr Abdoul Aziz KEBE, Serigne Khabane MBACKE, Dr Matar LO, Dr Cheikh GUEYE, Mame Cheikh MBACKE, Dr Said BA…
Et comme on pourrait s’y attendre des échanges et des discussions riches, féconds, enrichissants, religieusement suivis par un auditoire venu d’une quarantaine d’associations et d’organisations à travers le pays. Une journée pleine et remplie, ponctuée par une déclaration finale et des recommandations.
RECOMMANDATIONS
- Le Forum salue et apprécie positivement l’Appel au Dialogue et le Dialogue National instauré par son Excellence le Président de la République, ce qui peut constituer une source de stabilité, gage de Développement.
- Le Forum salue les efforts déployés par l’Etat du Sénégal en faveur de l’enseignement Arabo-islamique et la décision pertinente de permettre aux arabophones de pouvoir intégrer les différentes universités du pays. Chose qui n’a jamais été faite depuis l’indépendance.
- Le Forum salue et apprécie positivement les efforts menés par Serigne Mountakha Mbacké Khalife général des Mourides avec la construction de la plus Grande Université Islamique en Afrique Noire ce qui permettra aux jeunes apprenants de pouvoir poursuivre des études supérieures dans leur pays et dans de bonnes conditions.
- Le Forum condamne les actes terroristes survenus au Niger, Mali, Burkina Faso qui ont coûté la vie à des populations civiles innocentes. Actes souvent commis au nom de l’Islam et qui sont contraires aux enseignements de cette Religion de Paix.
- Le Forum invite l’Etat à mettre en place un Ministère chargé des affaires religieuses qui servira de lien et d’interface entre le pouvoir Etatique et les différentes institutions religieuses du pays.
- Le Forum réitère son soutien au peuple palestinien et lance un Appel à tous les pays du monde d’œuvrer pour que la Palestine recouvre sa Liberté, sa Terre et ses Biens.
Fait à Thiès le 19 janvier 2020