À Nioro du rip, la jeunesse, consciente des enjeux de l’heure, crée ensemble l’initiative
« Nioro en marche ». Un tout nouveau mouvement qui regroupe les jeunes de ladite localité vient d’être porté sur les fonts baptismaux.
Ces jeunes issus de partis politiques, de la société civile, entre autres, veulent plus de considération et réclament, sur ce, leur intégration dans la gestion de leur cité.
Serigne Habibou Touré, Coordonnateur du mouvement « Nioro en marche », de dire: « Nous proposons comme solution, la rationalisation de l’âge, une forte implication de la jeunesse. L’exemple est là avec la
Chine avec ses 1 milliard 350 millions d’habitants, l’engagement et la détermination de la jeunesse sont à l’origine de ce succès économique. C’est pourquoi, on s’est dit que ce même modèle de développement est faisable si nous fédèrons les forces vives de Nioro. »
Il faut préciser que ce mouvement regroupe des membres de la société civile, des indépendants et autres jeunes qui ont été
dans des partis politiques et autres structures, animés par un patriotisme démesuré, opte pour l’implication de la jeunesse dans toutes les instances de décision, surtout aux prochaines échéances électorales et, même, au -delà.
Pour atteindre leur objectif, ces derniers comptent réunir tous ceux qui partagent leurs valeurs, pour gagner une majorité suffisante afin d’assurer une véritable alternance pour le prochain quinquennat sur la base d’un programme solide près à être déployé par une équipe compétente avec, bien sûr , des responsables soucieux du développement et l’émergence de Nioro du Rip.
« Vu le taux élevé de jeunes chômeurs, l’urgence c’est de penser à remédier ce fléau, par un programme concerté lequel les prochaines équipes du Conseil départemental et la Mairie vont développer des stratégies à même de sortir ces jeunes des griffes du chômage, en trouvant des partenariats pour les accompagner, après leur formation et de créer des infrastructures novatrices. »