Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass (rta), un Pôle discret de la Tidjaniyya

Par Zeynabou Kane

Cheikh Ahmad Tidjane Ibrahim Niass RTA, communément appelé « Papeu Cheikh» est né en 1931 à Kossi, à 9 km de Kaolack et disparut le dimanche 02 août 2020 à Dakar.
Serigne Bachir Mouhamad Zeynabou Niass, qui a été le porte-parole et le bras-droit de Papeu Cheikh RTA, dit être en possession d’une lettre que Baye Niass (rta) avait adressé à Oumar Boun Malick Kouta, lui notifiant la naissance de son fils Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahim Niass en 1931.D’après Serigne Barham Niass, calife du petit-frère de Baye Niass (rta) Baye Mbaye Niass (rta) à Keur Madiabel, juste avant sa naissance, son père Cheikh Ibrahim Niass avait appelé ses “Muqqadam” et chanteurs religieux, leur disant de chanter car il devait accueillir un invité. Ils se mirent à chanter jusqu’à l’aube et Baye Niass les remercia et leur dit que l’invité était arrivé ; et là ils apprirent qu’il s’agissait de son fils Cheikh Ahmed Tidjane Ibrahim Niass. Baye Niass célébrait ainsi l’arrivée de l’homonyme de son guide religieux Cheikh Ahmad Tidjani (rta).
Papeu Cheikh (rta) a grandi à Médina Baye où il commença à apprendre le Coran avant que son père ne l’envoie à Nubbaghiya, en Mauritanie où il mémorisa le Coran. C’est à Médina Baye auprès de son père qu’il apprit les sciences Islamiques.
Papeu Cheikh (rta) était un homme calme, posé, discipliné, incapable de lever la voix. Un modèle de bonté et de générosité hors normes, un temple du savoir qui a propagé l’Islam et la Tariqa Tidjaniyya dans de nombreux pays et en toute discrétion. Il a aussi œuvré pour le dialogue intra-confrérique en envoyant tout le temps des représentants dans toutes les cérémonies religieuses.
Il était un modèle de disciple qui s’était carrément soumis à son père et guide spirituel Baye Niass (rta) et après à Serigne Aliou Cissé (rta), le premier Calife de Baye Niass (rta) et à ses deux grands-frères calife El Hadji Abdoulaye Ibrahim Niass (rta) et Ahmad Dame Ibrahim Niass (rta) qui l’ont précédé dans le califat, et à consacrer toute sa vie au prophète Muhammad (saws) et au guide de la Tidjaniyya Cheikh Ahmed Tidjani (rta).
Papeu Cheikh (rta) était l’ambassadeur de Baye Niass (rta) au Nigeria, il l’accompagnait toujours dans ses voyages et il l’envoyait aussi en mission de sa part. Lors de l’une de ses nombreuses missions au Nigéria, Baye Niass (rta) lui remit une lettre dans laquelle il disait aux Muqqadam Nigérians, je vous envoie mon fils à qui j’ai donné le nom de mon guide spirituel, Mawlana Cheikh Ahmed Tidjani (rta). C’est la chair de ma chair, la racine de mon cœur, un grand savant des sciences Islamiques et de la Marifa’a ou connaissance divine ; il va venir pour raffermir nos relations, et demanda à tous ses disciples du Nigéria de bien l’accueillir et que toute personne qui s’occupait bien de lui et le rendait heureux, c’est comme s’il l’avait fait pour lui Cheikh Ibrahim Niass (rta). C’est ainsi que Papeu Cheikh (rta) a été le trait d’union entre Baye Niass (rta) et le Nigéria où il convertit plusieurs milliers de personnes à l’Islam, propagea la Tariqa Tidjaniyya et a œuvré pour la paix entre les ethnies. Il a été un grand artisan de la réussite éclatante du Gamou annuel du Nigéria qui regroupe des millions de personnes chaque année et dans des Etats différents.
Parmi ses chantiers, Papeu Cheikh a modernisé Darou Mbitéyène et alentours, un petit village situé à 18km de Kaolack où vivait sa mère Seyda Mariama Niang (rta). Il l’a fait électrifier, y construit une mosquée, un centre de santé, des forages, des daharas, des écoles ; il a aidé à y améliorer le maraîchage et l’agriculture.En outre, il a commencé la modernisation de Médina Baye ; les travaux de modernisation, de rénovation et d’extension de la mosquée, la maison des hôtes ; l’établissement du Fonds de Médina Baye destiné à financer les travaux et la redynamisation de la «Jamiyatou Ansaroudine», crée par Baye Niass en 1940.Papeu Cheikh (rta) était aussi un écrivain. Il est l’auteur de «Conseils aux Proches» écrit en Arabe en 1978 et de «Les Relations de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass avec le Nigéria» traduit de l’Arabe et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lô, professeur titulaire de Mathématiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Cheikh A.T. Niass (rta) était un pôle discret de la Tidjaniyya investi d’une mission par Cheikh Ahmed Tidjiane Chérif (rta) lui-même, au sein de la Fayda qui est depuis des décennies la quintessence de la propagation de l’Islam, de la connaissance d’Allah (SWT) et de l’amour du prophète Mohamed (saws). Il était un pôle de sciences et d’érudition qui a élargi l’Islam, à travers la Tariqa Tidjaniyya, malgré le poids de l’âge et de la maladie. Sa disparition a révélé l’immense œuvre de Baye Niass (rta) en faveur de la Tariqa Tidjaniyya.
Ce fut une question de consensus général parmi les compagnons du Sceau des Saints , Cheikh Ahmad Al Tidjani (rta) et un sujet de discussions fréquentes que le Cheikh avait prédit que “Un déluge (Fayda) spirituel viendra sur mes compagnons et les gens entreront dans notre voie spirituelle (Tidjaniyya) groupe par groupe». C’est ainsi que Baye Niass (rta), ses enfants et petits-enfants, ses “muqqadam” ont fait entrer dans la Tariqa Tidjaniyya plus d’une centaine de millions de personnes à travers le monde et dans tous les continents dont la plupart était des guides religieux et confrériques.
Depuis l’annonce de la disparition Papeu Cheikh (rta) calife de Médina Baye, le dimanche 02 août 2020, des communiqués fusent de partout pour présenter les condoléances à commencer par le roi du Maroc Mouhammed VI, le président Muhamadu Buhari du Nigeria, Dr Cheikh Mouhamed Abdul Karim Al-Issa secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale basée à la Mecque, le calife mondial des Tidjane d’Ain Mahdi en Algérie, Sidi Ali Belarbi (petit fils de Cheikh Tidjani r.a), le calife des Tidjane à Fès Dr Mohamed Khater Issa président du Conseil supérieur islamique de la République du Tchad, le Dr Ahmed Bin Mohamed Al-Jarwab du Conseil Mondial de la Tolérance, Cheikh Chérif Ibrahim Saleh al-Hussaini, chef du Conseil suprême pour la Fatwa et des Affaires Islamiques au Nigéria (NSCIA), les disciples de Philippines, d’Indonésie, de la Malaysie, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, etc.
Malgré le contexte exceptionnel du covid-19 et les restrictions aux voyages, des présidents de la République ont demandé l’autorisation d’atterrissage d’avions pour les disciples désireux de se rendre aux obsèques du jeudi 06 août 2020.
D’éminentes personnalités, le calife Mondial de la Tidjaniyya d’Algérie, des ministres, des représentants de royaumes, des muftis, des oulémas, l’émir de Kano, le représentant de la tariqa Tidjania au Ghana âgé de 102 ans, des délégations du Nigeria au Niger, en passant par le Soudan, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Ghana, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, les Emirats Arabes Unis, Oman… y ont pris part, confirmant ainsi le statut incontestable de leader et propagateur de la Tariqa Tidjaniyya dans le monde, de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahim Niass (rta).
Les déplacements spontanés de plusieurs éminences du monde islamique, de différentes origines et nationalités, venus de partout à travers le monde, ont suffi à faire de Medina Baye la capitale de l’Islam.
Cheikh Ahmed Tidjane Niass (rta) a été une autre démonstration de la vérité de la Fayda Tidjaniyya.
Le Sénégal gagnerait beaucoup à profiter de la diplomatie religieuse de Baye Niass (rta) en Afrique pour la résolution des conflits, comme Serigne Mamoune Niass (rta) l’avait fait au Darfur, et son père Baye Niass (rta) qui l’avait précédé au Biafra.Nous prions pour le nouveau calife Mouhamadou Mahi Ibrahim Niass pour qu’Allah (SWT) lui prête longue vie et santé afin qu’il puisse perpétuer l’œuvre de son père Baye Niass (rta).
Zeynabou Kane, arrière petite-fille de Baye Niass

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles