Contribution: La pandémie du coronavirus au Sénégal ne cesse de faire peur

O Fagn no Corona …… Ta wacca caa !!!

Ça sent vraiment le roussi !!!

La pandémie du Corona virus au Sénégal ne cesse de faire peur.
Outre, la propagation fulgurante du virus et ses dégâts en perte en vies humaines, le covid 19 n’a pas encore dit son dernier mot.
Ce virus qui semble dicter à tous les pays du monde les mêmes formes de lutte et autres modes de précautions mène le Sénégal vers des lendemains incertains.
Imposant à l’autorité publique à décréter l’État d’urgence depuis plus de six (06) semaines à l’instar de plusieurs nations à travers le monde.
Le Sénégal dès les premières heures du couvre-feu s’est illustré dans une forme de violence indescriptible de l’autorité publique sur des citoyens lambda,mettant à nu:
1- Le manque de professionnalisme de nos services de sécurité.
2- La réticence d’une bonne partie de la population aux mesures édictées par l’autorité, allant de la restriction de déplacements, l’interdiction de rassemblements, les mesures barrières,etc cache une défiance (au vrai sens du terme) vis-à-vis de l’autorité.
3- L’intoxication qui poussait difficilement a avec le Corona virus et les réseaux sociaux atteint son paroxysme.
4- Le spectre de la récession économique n’est plus à déterminer. Il a déjà fini d’installer une longue période de soudure dans les villages et villes du Sénégal.
5- Une population à majorité de ruraux et de pauvres est soumise à faire face à un autre problème; L’accès à une bonne alimentation avec l’interdiction des marchés hebdomadaires qui approvisionnaient ces zones en denrées, légumes et fruits.
5- La baisse du taux de fréquence dans les structures sanitaires ne nous expose –
t-elle à d’autres épidémies comme la rougeole et la fièvre jaune ?
Quelles seront les conséquences de cette peur d’aller se faire soigner ou de se faire consulter ?
6- Dans un pays où les décideurs politiques ont l’habitude de s’illustrer par des marchés fictifs, des surfacturations, de détournements, vols, ect et que ces derniers bénéficient de mécanismes et de dérogations pour puiser dans le budget, n’exposent il le trésor public ?
7- Les décisions de l’administration déconcentrée (Fermeture de marchés, commerces,garages,etc) commencent à déboucher par des manifestations de protestation qui me (je dis bien me) semble menacer l’ordre publique avec la répartition incohérente et inéquitable des 1000 milliards décaissés par l’État pour « TOUS LES SÉNÉGALAIS » .

Même si le contexte est mondiale, l’appropriation ne peut être le même.
L’État du Sénégal, face à cette situation est dans l’obligation de laisser les Sénégalais vivre avec le corona virus comme le paludisme,le cancer, le Sida pour ne citer que celles-ci

Et, nous sommes conscients de LA MENACE mais nous ne pouvons pas vivre avec
LA FAMINE, L’AUTRE DANGER .

Abdoulaye DIALLO Journaliste

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles