Il y a quelques jours les 5 navires dragueurs qui avaient accosté voilà plusieurs mois au Port de Kaolack, levaient l’ancre pour Foundiougne, dit-on.
Ils ont alors laissé place à un passionnant débat sur la sincérité du Gouvernement quant la réalisation de ce projet tant souhaité par tout les Saloum-saloum ! Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les conversations dans les foyers, grand-places, marchés, entre autres lieux de travail. Beaucoup de citoyens ne croient plus à la concrétisation de la promesse électorale de Macky Sall candidat à sa succession. C’est le cas du député kaolackois Cherif Théodore Monteil du parti Union Citoyenne Buntu-bi. Selon le parlementaire l’etat du Sénégal a mal entamé ce projet que le Président Macky Sall avait lui-même lancé il y a de cela un an et demi. « Jusque-là de concret n’a été fait », a tonné l’honorable député kaolackois. Avant d’ajouter « les problématiques sur le dragage du Port de Kaolack sont diverses et variées. D’abord la réalisation d’un tel chantier aura forcément des répercussions négatives sur l’environnement et l’écosystème « . Plus précisément dira t-il » dès que les eaux sont aspirées les îles seront inondées, perturbant la quiétude et la reproduction des oiseaux qui se trouvent entre Ouagou Niayes de Kaolack et le Sang omar , leur lieu de ponte. »
Poursuivant son explication Cherif Théodore Monteil raille les autorités. « Sur ce projet l’état a mis la charrue avant les boeufs. Car le gouvernement devait d’abord étudier la faisabilité du projet avant d’acheter des navires dragueurs »!A l’en croire cette précipitation a eu pour conséquence un blocage net du démarrage des travaux du port de Kaolack. Et aucune explication n’est fournie aux populations sur le retard du démarrage. Le parlementaire lâchera une autre conséquence du dragage du port: la concentration en sel du bras de mer le » Saloum » va se diluer, causant la disparition de l’une des richesses historiques de la région. Le sel qui a bâti la notoriété du Saloum sera à jamais perdu.
Donc conclu l’honorable Cherif Théodore Monteil ce projet sur lequel tout le Saloum fondait un immense espoir risque de se volatiliser. Ajoutant pessimisme, desolation des populations et des jeunes surtout de trouver des emplois.