Incendie de la Mosquée Al-Aqsa Le 21 août 1969\21 août 2020

Le 21 août 1969, un  australien a pris d’assaut la Mosquée Al-Aqsa et incendié la salle principale de prière « _Al-Moussalla Al-Qibli_». 

*L’incendie a ravagé près du tiers* de la salle Al-Qibli dotée d’un dôme en plomb. Il a consumé le toit, les tapis et beaucoup de ses meubles et ses précieuses décorations. Parmi les monuments historiques brûlés figuraient la chaire _(Minbar)_ de Noureddine Zinki qu’il avait préparée pour le jour de la libération de Jérusalem des mains des Croisés. Salaheddine Al-Ayyoubi l’a apportée de la ville d’Alep après la libération en 1187.

*Les Palestiniens se sont dépêchés pour éteindre l’incendie* en utilisant leurs vêtements et l’eau stockée dans les puits de la mosquée. En effet, les autorités d’occupation israéliennes avaient volontairement coupé l’eau de la mosquée et retardé l’arrivée des pompiers !

*Les autorités d’occupation ont arrêté l’agresseur* australien, Denis Rohan, et l’ont rapidement relâché, sous prétexte qu’il était fou !

*Le 15 septembre 1969* , le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni et a adopté la résolution n° 271 condamnant Israël et lui demandant d’abolir toutes les mesures qui changeraient le statut de Jérusalem en tant que ville occupée.

*Le 25 septembre 1969* , les dirigeants de 26 pays arabes et musulmans se sont réunis à Rabat au Maroc et ont décidé de créer « *l’Organisation de la Conférence Islamique* », aujourd’hui connue sous le nom d ‘« *Organisation de la Coopération Islamique* ». 

*En 1976,* cette organisation a créé le « *Comité de Jérusalem* » et a confié sa présidence au roi du Maroc.

Un an après l’incendie, le « *Comité de Reconstruction d’Al-Aqsa* » a commencé les travaux de restauration qui se sont poursuivis jusqu’en 1986.

*Quant au Minbar de Noureddine Zinki*, qui a été complètement brûlé, et en raison de son symbolisme historique, un minbar similaire a été fabriqué en Jordanie et placé dans Moussalla Al-Qibli en 2007. La particularité de cette œuvre rare est qu’elle se composait d’environ 16 500 pièces en bois assemblées sans aucun clou ni matières adhésives!

*Ce grave incendie* de la Mosquée Al-Aqsa fait partie d’une série d’attaques et de violations de ce lieu saint de l’islam qui ne cessent pas depuis 1967, date de son occupation avec la partie est de Jérusalem.

*Que Dieu préserve la Mosquée bénie Al-Aqsa.*

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles