LE GRAND MOUFTI D’AL QODS ET DE PALESTINE À MEDINA BAYE.

La maison des Hôtes de Médina Baye communément appelée keur gànn refuse du monde ce samedi 30 octobre 2019. Certains chantent en arabe, d’autres scandent des mots d’hospitalité pour souhaiter la bienvenue au Grand moufti Cheikh Mouhamad Ahmed Housseyni, hôte de la famille de Cheikh Al Islam EL Hadji Ibrahim Niasse de Kaolack. Dans une grande salle pleine comme un œuf le Grand Moufti de Palestine est accueilli avec tous les honneurs. Quelques minutes après les salamalecs, place aux discours, tous en arabe, dans une ambiance de franche cordialité. Le Grand Moufti ne se sent certainement pas étranger car sa langue (arabe) est le patois préféré chez Baye NIASSE.
La visite de ce grand moufti d’Al Qods et de Palestine s’inscrit dans le cadre des relations de foi et d’amitié entre Médina Baye et Al Qods, relations vieilles de plus de plusieurs décennies. En effet, lors de son premier pèlerinage à la Mecque en 1937, Baye NIASSE avait fait la connaissance du Grand Moufti d’AL Qods d’alors, EL Hadji Amine Al Housseyni. De leurs échanges instructifs et productifs est née une relation fraternelle fondée sur la foi en Dieu et les enseignements du Prophète Mohammed entre les deux érudits, et au delà entre Médina Baye et Al Qods.
Ainsi les deux hommes travaillent à consolider cette belle union musulmane. Des échanges épistolaires s’en suivent, particulièrement dans le cadre de la Ligue islamique mondiale dont tous les deux sont membres. Il en reste ainsi jusqu’en 1963 quand Baye NIASSE effectue une visite d’amitié chez son ami et frère en Islam, le Grand Moufti Amine Al Housseyni. Il est accompagné d’une forte délégation. Ils sont accueillis par le Grand Moufti lui-même, des temps forts de cette visite immortalisés et dont les images sont encore gardées intactes.
Pour rappel le Grand Moufti a été reçu respectivement par le président Macky SALL et le président de l’ Assemblée nationale à Dakar la veille de sa visite à Kaolack.
Et avant de prendre congé de ce beau monde qui l’écoute avec enthousiasme le Grand Moufti annonce aux disciples de Baye qu’un mémorial à l’honneur de Cheikh Ibrahim NIASSE sera fait dans l’esplanade de la mythique mosquée d’Al Qods, en plus d’une zawiya toujours au nom du vénéré Cheikh.

Par EL Hadji Mor NIASSE

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,801SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles