Les populations des îles du Saloum jugent inacceptable ce qu’elles qualifient de manque de considération à leur endroit.
Selon Sidy Sarr, Journaliste et Professeur de Journalisme et Communication, depuis le 5ème jour du mois de ramadan, cinq villages de la commune de Toubacouta (Région de Fatick) sont privés du liquide précieux à la suite de la panne du forage qui les alimente.
Mais d’après toujours Mr Sarr, les localités qui en souffrent le plus sont les deux Djinack ( Barra et Djatako), deux îles frontalières de la Gambie.
Malgré les appels aux autorités en charge de ce forage, aucune initiative n’est prise pour soulager ces populations, et elles sont obligées de se déplacer en pirogue pour aller chercher de l’eau dans un village gambien situé à 10 km.
Lasses de cette pénible situation, elles ont finalement lancé un appel aux habitants des Îles de Bettenty et Bossinkang qui les approvisionnent en eau. Ainsi chaque jour, des jeunes volontaires affrètent des pirogues remplies de bouteilles de 20L pour soulager ces populations laissées à elles-mêmes.
L’Association pour le Développement de Bettenty ( ADeB) qui avait convoyé 412 bouteilles d’eau de 20L dimanche passé, a reconduit la même opération ce samedi matin.
Il signale dans la foulée que le village de Missirah touché aussi par cette pénurie, est souvent approvisionné en eau par de bonnes volontés de Bettenty.
En cette période de crise sanitaire, il est plus qu’urgent que les autorisés centrales prennent toutes les dispositions nécessaires pour soulager définitivement les habitants des villages polarisés par le forage en panne…