24.5 C
Dakar
jeudi, décembre 8, 2022

Témoignage De Ch. Abdoul Ahad Ahad Mbacké Gaindé Fatma sur Cheikhal Islam Baye Niasse à l’occasion de dédicace du livre Les relations entre Cheikh Ibrahima Niasse et le Maroc écrit par Oustaz Babacar NIANG.

Cheikh Ibrahima Niasse: le Soufi multidimensionnel:

Né au début du 20 siècle Cheikh Ibrahima Niasse est une figure emblématique de l’Islam qui incarne à merveille une parfaite synthèse d’un musulman accompli bien ancré dans le soufisme et la tradition prophétique. Ecrivain prodigieux et génie littéraire, il nous a laissé des ouvrages innombrables dont le premier , Nouroul Adab, qui fut écrit à l’âge de 21 ans a émerveillé le monde musulman.
Fin diplomate il a été de tous les combats de son temps parce qu’il savait que l’Islam est un tout qui s’intéresse à tout ce qui touche à l’humain.
Ses qualités de diplomates ont fait leurs preuves d’abord au Sénégal où il avait des relations nourries avec l’ensemble des chefs religieux. Il se rendaient visite mutuellement et échangeaient des poèmes.
Il était également bien introduit dans les pays africains et s’était lié d’amitié avec des chefs d’état progressistes tels Kwamé Krumah, Sékou Touré, modibo Keita. Il a défendu le continent noire et son indépendance. Son ouvrage l’Afrique aux africains est encore d’actualité plus de 60 ans après les indépendances et témoigne de sa vision futuriste.
Ses relations avec le monde arabe restent légendaires. On lui déroulait partout le tapis rouge de Al Azhar en Égypte à la ligue islamique mondiale en Arabie saoudite.
Le Maroc où repose Cheikhna Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, était quand à lui sa seconde patrie. Berceau de la tarikha Tijaniya, le royaume chérifien lui réservait un accueil chaleureux digne de son rang. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui en est une parfaite illustration si besoin en était. Baaye Niasse est un précurseur des relations entre le Sénégal et le maroc. Il fut tout simplement l’un des précurseurs de la diplomatie religieuse. Le rayonnement de notre pays partout à travers le monde lui doit beaucoup. Nous pensons que l’on devrait s’appuyer plus sur cet acquis pour peaufiner l’image du Sénégal.
Cheikh Ibrahima n’était pas seulement un homme de son temps mais un homme multidimensionnel de tous les temps. Il est de ces hommes dont l’envergure, la vision et l’œuvre défient la nature parce qu’immortels or la mort semble être notre destin inéluctable. Lui, Cheikh Ibrahim continue de vivre en nous, inspire nos actions de tous les jours. Il est cette lueur qui éclaire notre chemin, qui nous permet de marcher sur ses traces pour perpétuer son legs incommensurable.
Que Dieu le rétribue et nous donne la force d’être ses dignes héritiers.

Cheikh Abdoul Ahad Gainde Fatma.
En hommage aux relations fortes qui liaient Cheikh Ibrahima Niasse Baaye et Cheikh Ahmadou Mbacké Gainde Fatma.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,601SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles