TOURISME RELIGIEUX:LES ATOUTS DE MEDINA BAYE AU SÉNÉGAL

Par: Zeynabou GAYE

Au Sénégal, à y regarder de très près, la religion y est un réel moteur de développement tant spirituel qu’économique et financier. Les atouts de ses cités religieuses, la grande notoriété spirituelle au plan international et la dissémination de leurs disciples à travers les monde sont des motifs solides d’y croire, de les étudier pour mieux les cerner en vue de la l’exploitation de ce vaste créneau porteur.
En outre en cette période de pandémie de COVID 19 pleine d’angoisses, l’on constate que le tourisme religieux poursuit son bonhomme de chemin. et donc sa place par rapport aux autres formes comme le balnéaire et le tourisme d’affaires doit être reconsidérée.
Lors des évènements religieux comme le Gamou aanuel, sont des mouvements et échanges financiers colossaux qui sont effectués au Sénégal. Il en est de même pour plusieurs foyers religieux comme Médina Baye Niass qui accueille des milliers de disciples provenant de partout dans le monde. Il s’agit donc d’exploiter cette attractivité pour faire bénéficier du « Capital » de la Fayda, par la formalisation du site touristique religieux qu’il est. Cet élan entraînerait à coup sûr la modernisation et la valorisation de la région de Kaolack. Médina Baye est un levier de développement pour toute la région.
Cela peut être bien possible si tous les facteurs de la demande touristique sont pris en compte. Pour cela, les maux dont souffre cette ville devraient être remédiés. De nombreux manquements affectent Médina Baye. Les structures d’accueil ne sont pas suffisantes. La cité ne dispose pas d’un hôpital digne de ce nom. Le problème d’assainissement est persistant. Les infrastructures routières ne sont pas en meilleur état. Sur le plan de la sécurité Médina Baye n’a pas de poste de police ni de gendarmerie en son sein.
Le changement de statut administratif pour ce quartier serait un pas très important afin de trouver des solutions à ces manquements. Médina Baye mérite d’être érigée en commune avec une gestion particulière vu sa superficie, sa démographie et toutes les nationalités qui y convergent chaque année pour célébrer la naissance du Prophète et faire leurs ziarra. La cité a enfin besoin d’une autorité politique capable de gérer les problèmes au quotidien. Cette communalisation pourrait être accompagnée d’un jumelage avec quelques villes Nigeria, du Maroc, etc. Le développement futur de ce genre de relations et de coopération serait très bénéfique pour cette ville sainte
Son statut international s’en retrouverait renforcé. ⁷Médina Baye deviendrait un grand pôle aussi bien économique, administratif, commercial que culturel.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

0FansJ'aime
3,803SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles