L’histoire qui a déclenché mon investissement dans une activité humanitaire s’est déroulée en 2010, lors d’un séjour au Sénégal, durant lequel, j’ai rendu visite à un parent qui était hospitalisé dans un grand hôpital sur Dakar.
Pendant presque une semaine, chaque après-midi, je me rendais à l’hôpital pour lui tenir compagnie. Au bout de cinq jours d’aller et retour, une relation amicale entre l’équipe soignante et moi s’est installée.
Ainsi, les soignants m’ont fait état du dysfonctionnement du système de Santé sénégalais. J’ai aussi été témoin des désagréments subis par ces patients (manque de matériel médical, prise en charge tardive des patients, etc.). Ce constat a réveillé en moi un élan patriotique, de solidarité et d’entraide. J’ai décidé alors de servir mon peuple par des actions humanitaires concrètes.
Le constat est que la prise en charge des Sénégalais sur le plan sanitaire reste un problème majeur dans les structures de santé où l’on note des ruptures fréquentes de médicaments d’urgence, un mauvais équipement en matériel médical, un personnel souvent mal formé avec une rémunération non motivante. Le pays fait face à un déficit de médecins et d’infirmiers pour assurer les soins dans les hôpitaux. L’absence de couverture sanitaire, conjuguée avec un manque de moyens financiers, dissuade la population à se rendre à l’hôpital.
Infirmier et coordinateur territorial de santé publique exerçant mon métier dans les structures de santé française, je ne pouvais rester insensible face à la situation que vivent certains de mes concitoyens.