Dans le contexte actuel international, régional, national, plein de menaces et risques sur la relative stabilité de la société sénégalaise, les ressorts sur lesquels s’appuie ce modèle sénégalais de tolérance doivent faire l’objet d’un travail de consolidation, de revivification et de transmission aux nouvelles générations. Car celles-ci sont de plus en plus surexposées aux messages, discours, enseignements et pratiques provenant de contextes et de visions différents qui justifient le besoin impérieux de mieux les familiariser et les ancrer sur les valeurs positives relevant de leur propre patrimoine spirituel, intellectuel et culturel. C’est en ce sens que les remarquables écrits et enseignements oraux transmis par les grandes figures religieuses sénégalaises peuvent constituer des atouts très importants pour consolider ces acquis auprès des générations actuelles et futures.
Les enseignements des figures religieuses sénégalaises constituent des réponses concrètes aux défis actuels de la société sénégalaise et des évolutions du monde et des réponses doctrinales à la radicalisation des jeunes. Les écrits, discours et pratiques sur la tolérance et le vivre ensemble sont omniprésents dans l’histoire de ces figures religieuses qui avaient chacune une dimension morale, intellectuelle, scientifique et sociale exceptionnelle. Malheureusement, ces écrits, discours et pratiques ne sont enseignés ni dans les écoles publiques et privées relevant du système d’éducation nationale, ni dans les écoles franco-arabes, ni même dans les daaras de manière systématique. Si le grand public peut recevoir ces messages, de manière sporadique et informelle, surtout à travers les canaux sociaux traditionnels, il n’existe pas de supports de conservation, de partage et de transmission capable d’atteindre, de manière plus organisée et systématisée, le grand public, individuellement ou collectivement.
C’est pour pallier cette carence, fort préjudiciable au renforcement et à la perpétuation du modèle sénégalais du vivre ensemble, que le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal a mis en place un projet consistant à produire et à propager massivement notamment au niveau des écoles et daara des contenus valorisant ces précieux enseignements, à partir de tous les supports de diffusion modernes accessibles aux sénégalais et au reste du monde (manuels, internet, médias etc.).
Pour avoir un impact très important sur le grand public, en plus des manuels didactiques destinés aux centres d’enseignements classiques, le Cadre met également l’accent sur la production audiovisuelle, en investissant sur une équipe de production de vidéos et films éducatifs (fictions en courts-métrages etc.) basés sur les enseignements des figures religieuses, déclinés en plusieurs langues. Ce choix stratégique potentialise l’utilisation de ces vidéos à la télévision mais également dans une chaine YouTube, dans les réseaux sociaux et autres supports pertinents où elles peuvent devenir très rapidement « virales » et atteindre facilement des millions de cibles.
Par Dr Cheikh Guèye
Secrétaire Général du Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal